La vie d’artiste

La vie d'artisteL’histoire

Alice rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l’instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d’un dessin animé japonais…
Bertrand, qui tente d’achever son second roman, aspire à la consécration littéraire. En attendant, il enseigne le français dans un lycée, et n’est pas près de décrocher les palmes académiques…
Quant à Cora, elle espère bouleverser le petit monde de la chanson française. D’ici là, il lui faut se contenter d’un modeste poste d’animatrice d’un bar karaoké…
Tous les trois sont bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d’embûches…

Mon Avis

Ce film est passé inaperçue à la rentrée en septembre alors que c’était certainement le film le plus censé et le plus profond que j’ai vu sur le sujet…
et je sais de quoi je parle.

Loin des artificielles « sucess story » Hollywoodiennes et plus réaliste que les dramatisations d’artistes maudits. On suis le parcours de trois personnes qui s’intéressent de près à un art… pas à une recherche de gloire facile mais véritablement à un art avec qui ils ont une relation saine et aboutie.
– Une comédienne qui cherche à sortir des rôles alimentaires dans lesquels elle s’était cantonnée jusque là.
– Un prof qui cherche à écrire son deuxième roman bien que son premier ne lui ai pas rapporté grand chose.
– Une jeune chanteuse amoureuse de chansons rétros qui refuse de se plier aux modes actuelles.

Personnellement comme vous le savez déjà, je suis une jeune réalisatrice et je me reconnais un peu dans ces trois personnages… surtout dans celui de Cora car comme elle j’ai bossé au même Hippopotamus Bastille dans les mêmes conditions qu’elle, vivant dans mon petit studio, une vraie vie d’artiste étudiante.
On peut dire que ce film m’a confortée dans ma démarche de vie d’artiste.

Un film à montrer d’urgence aux accros à la « staracamania »… peut-être que ça les aidera à comprendre la différence entre la pratique sincère d’un art et la recherche d’une gloire facile.

Publicités