Mickael Clayton

Mickael Clayton

 

L’histoire

Avocat dans l’un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d’une puissante firme agrochimique. Lorsqu’il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s’enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s’impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie…

Mon Avis

J’ai beaucoup aimé ce film qui ne laisse pas indifférent.
C’est le genre de film que l’on aime ou on n’aime pas (certains spectateurs sont sortis de la salle avant la fin ça devait être trop intelligent pour eux…). Remarquable effectivement George Clooney dans un film avec tout d’abord un sujet intéressant sur les dérives de notre système (dans la même ligne que « La firme », « L’affaire pélican » et autres films du genre).
Un film avec une bonne intrigue, de la consistance et de la finesse psychologique, décidément quelque chose de rare dans les films américains. Un film engagé qui représente une bouffée d’oxygène au milieu d’autres âneries commerciales destinées à endormir notre sens critique et plaire aux masses incultes et lobotomisées.
Ce film montre une nouvelle fois que les américains peuvent aussi faire des films forts sans mitraillettes et cascades automobiles toutes les cinq minutes.
On apprécie le scénario fin et un brin tortueux si on arrive à ne pas craquer dans les difficiles dix premières minutes !

A voir pour les courageux

Publicités