Journée internationale de la Femme

Journée internationale de la femmeBonne fête mesdames !

Je sais qu’en France, on connait pas bien ce que veux dire La Journée Internationale du 8 Mars.
C’est très négligé même les femmes, elles même ne savent pas ce que ça veux dire.

C’est pourtant une journée qui permet de faire l’état des lieux ,si je peux dire, du statut de la Femme dans le monde. C’est l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis et de se pencher sur les actions à entreprendre pour améliorer les conditions de vie des femmes et atteindre leur égalité du point de vue social, économique et politique.
Au Cameroun, c’est une très belle fête où les femmes défilent dans les rues en boubou.
Ici , on donne vite fait une rose aux femmes et encore.

Défilé-8-mars-2011 CamerounPour la peine, un peu d ‘histoire:

Les origines de la Journée de la Femme
C’est vers la fin du XIX ème siècle qu’est né en Amérique du Nord et en Europe un mouvement de revendication des femmes pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs droits fondamentaux. Il y eut de nombreuse grèves des travailleuses et des manifestations de la gauche en faveur du droit de vote aux femmes.
C’est Clara Zetkin, une journaliste allemande qui est l’initiatrice de la  » Journée internationale des femmes« . Elle réunit à Copenhague, en 1910, une confédération internationale de femmes socialistes venues de 17 pays pour créer cette journée afin d’obtenir le droit de vote.
La première journée internationale de la femme fut célébrée le 19 Mars 1911 pour protester contre les conditions de travail des femmes.
Cette journée a été officialisée en 1977 par les Nations Unies et est célébrée dans la plupart des pays dans le monde entier.
En France la journée de la femme est officiellement célébrée depuis le 8 Mars 1982, à l’initiative du président de l’époque François Mitterrand.

Le jour « J » de la Journée de la Femme
Cette journée, des femmes de tous âges, ethnies et conditions économiques confondus s’unissent partout à travers le monde dans des marches, des spectacles, des rassemblements, des réceptions, des spectacles, des projections de films et des débats organisés pour commémorer la lutte des femmes pour l’égalité.
Alors bonne fête Mesdames !

Publicités